du Vallon de L'Oriol

du Vallon de L'Oriol Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire



Les ancêtres précurseurs et l'évolution du cocker


En 1803 John Scott écrit " les Spaniels sont de 2 espèces, l'une considérablement plus grande que l'autre est appelée Springing Spaneil, l'autre plus petite est nommée Cocking Spaniel ou cocker. Cette dernière convient bien pour le travail en terrains couverts et la chasse à la bécasse.

Au XIXème siècle, les actuelles dénominations de spaniels apparurent: english springer spaniel, clumber spaniel, sussex spaniel, field spaniel, irish water spaniel et cocker spaniel.

Les critères raciaux étaient alors essentiellement le poids. 

Le woodcocker qui devait peser moins de 25 livres (environ 11.3 kg; au delà de ce poids le chien était un field spaniel) était destiné à la chasse à la bécasse .

Le premier véritable cocker moderne, Obo, né en 1878, mesurait 25cm au garrot et pesait une dizaine de kilogrammes. Il est considéré comme le pilier de la race.

Produit par James Farrow, il remporta les plus grand prix de l'époque, fut le père et grand-père de nombreux lauréats, plus grands et plus courts que lui. 

Son fils Obo II, qui vécut aux USA, fut à l'origine de la race cocker américain



C'est au début du XXème siècle que le club de race anglais fut créé et un standard publié.           A partir de là le cocker Spaniel fut jugé sur le type et plus sur le poids et les expositions canines devinrent réservées aux chiens inscrits au livre du kennel club.

Il est certain que les chiens de Mr J. Farrow servirent de modèles pour déterminer les termes du premier standard de la race. La femelle pluricolore : « Sandy Obo », avait déjà quelques ressemblances avec le type actuel, le dos plus court et les pattes plus longues. Mr James Farrow fut le fondateur du premier club de cocker en Angleterre en 1902 et les premiers Spaniels furent  élevés par des chasseurs.

Les premiers cockers anglais à être introduits en France le furent par le Dr Paul Caillard après 1870. En 1885, «Nelly» fut le premier cocker anglais et le 17ème chien de toute race à être inscrit au livre des origines français (LOF).

Peu à peu, au cours du siècle, Outre-Manche et en France, grâce au travail de nombreux passionnés, son élevage se développa et le cocker anglais devint plus carré, plus court, ses membres plus longs: le type se rapprocha peu à peu de celui du cocker actuel...



Perso : "la race du cocker s'est construit grâce au travail et à l'investissement de grand nombre d'éleveurs passionnés qui avaient le même but : arriver à fixer le type d'un chien de chasse de petit gabarit avec un corps aux proportions harmonieuses, un chien compact, vigoureux avec une belle tête noble et fière, encadrée de longues oreilles frangées (protection efficace dans les ronciers épais où chasse ce chien). Le cocker devait avoir un caractère bien trempé pour n'avoir peur de rien en action de chasse, il devait être pugnace, vif et même si la bécasse était (et l'est toujours) son gibier de prédilection il devait aussi être polyvalent. Un chien qui chassait "sous le fusil", toujours au contact ce qui était plus qu'appréciable dans un biotope de fourrés denses, c'est pour cela aussi qu'un coup de gueule au départ du gibier était apprécié des chasseurs.

A la maison il fallait aussi un chien facile à vivre en famille, joueur, facétieux, mais aussi câlin et charmeur, sachant se faire oublier au besoin en restant tranquillement dans son coin. Voilà pourquoi le cocker tel que décrit dans le standard a été crée et a vu le jour." 

Pour ma part  je resterais toujours fidèle à ce cocker là pour lequel j'ai eu le coup de foudre il y a ...si longtemps!

Je ferais toujours en sorte de ne pas tomber dans l'hypertype des bêtes de show tant prisées à l'heure actuelle pour les compétitions de beauté mais qui n'ont plus aucun intérêt pour moi vu le manque de personnalité et de tempérament, l'excès de poil très poussé par sélection et "culture" et surtout la lourdeur! Des chiens spectaculaires certes mais transformés en gravures de mode et qui sont loin du cocker tel qu’il doit être !

Et surtout je ne tomberais jamais dans le manque total de type, l'extrême que l'on voit de plus en plus en Fields car là aussi c'est une question de compétitivité. Des chiens qui n'ont plus rien de cockers même si ce sont sûrement des chiens sympas. On n'est plus dans le chien de travail (le vrai working cocker est un chien intéressant pour sa race car exceptionnel à la chasse avec quelques défauts de morphologie) mais dans un élevage non pas de sélection dans la race mais dans plusieurs races différentes mélangées.... et au final une perte de style avec des chiens qui n'ont plus ce grouillant qui illustre si bien nos cockers...et dont le dressage poussé à l’extrême ne permet pas au chien d’avoir de l’initiative et de faire preuve du fabuleux instinct de chasseur qui caractérise le cocker

Quel intérêt y a t-il autre que la compétition sinon vouloir créer sa propre race en changeant complètement  celle établie? Ne travailler que le beau ou que le bon en poussant à l'extrême dans un sens ou dans l'autre c'est montrer ouvertement son incapacité à travailler un chien complet (je passe outre le côté rentabilité ). C'est piétiner sans vergogne le travail fait en amont depuis des décennies!